Qu’est ce qu’un réseau informatique ?


Le réseau informatique permet de distribuer des documents, des informations, mais aussi des applications en toute sécurité, un réseau informatique peut aussi servir de stockage de données. Le réseau informatique est le support de la voix ainsi que de la vidéo. Les étudiants d’écoles informatiques sont formés à la configuration de réseaux durant leur cursus scolaire. Découvrez dès à présent la maquette pédagogique de ces écoles en vous rendant sur http://www.ingesup.com.

Le réseau informatique et ses infrastructures

infrastructures-reseau-informatique.jpg

Les infrastructures d’un réseau informatique comprennent des éléments qui sont reliés entre eux par des câbles qui apportent les signaux électriques, des ondes radio (wifi) ou fibre optique et rarement par le CPL ou courant porteur, mais un réseau informatique est composé aussi d’un serveur, d’un scanner, une imprimante, fax, d’un VPN (routeur, modem, wifi), plusieurs PC, d’un onduleur. Le réseau informatique est la combinaison de tous ces matériels reliés entre eux appelés encore « nœud ».

Quels protocoles utilisent le réseau informatique ?

reseau-informatique.jpg

 Les protocoles sont utiles pour un réseau informatique fluide et harmonieux. Ils peuvent être divisés en différentes couches, la couche physique ( les câbles, les fibres) utilisée pour l’émission parfaite des données ; la liaison des données ou accès réseau qui détermine le tramage ou la détection et la correction s’il y a lieu .Le protocole de réseau informatique comprend aussi la couche internet( IP) ou couche de réseau qui assure l’envoi des données grâce au réseau informatique et régie l’assemblage à la réception , la couche transport ( TC) servant de transport pour les données et gère les erreurs qui peuvent survenir en cours de transmission sur le réseau informatique ,elle conduit aussi chaque données vers l’application destinée. La couche session organise et synchronise les échanges entre le réseau informatique ; la couche de présentation sert à convertir les données, reformater, crypter et compresser et enfin la couche d’application qui fournit l’interface vers sur le réseau informatique, c’est le point de contact entre l’utilisateur et le réseau.