Qu’est ce qu’un réseau CPL ?


Le réseau CPL ou Courants Porteurs en Ligne est une technologie qui permet la connexion entre les réseaux informatiques. Il est possible de partager un réseau internet grâce à un tel réseau.

Le cadre juridique et réglementaire associées au réseau CPL

reseau-cpl.jpg

Le réseau CPL entre dans un cadre juridique puisqu’il utilise des fréquences des ondes radios. Pourtant, ce réseau entant que réseaux électriques et communications en même temps est difficile  à être déterminé dans le cadre juridique et puis aucune convention n’existe encore sur les équipements et les réseaux CPL. En conséquence, le réseau est libre pour les installations à la maison dans la mesure où il ne perturbe pas l’entourage. Par contre, pour l’utilisation d’un réseau CPL « outdoor », il faut parfois une autorisation pour l’expérimentation selon le pays. Cette année, d’autres lois sont sorties par rapport à ces expérimentations pour que  le réseau CPL puisse devenir une technologie alternative d’accès en  haut débit plus tard.

Quelles sont les avantages dans l’utilisation d’un réseau CPL ?

utilisation-dun-reseau-cpl.jpg

L’utilisation d’un réseau CPL a ses avantages même si les réseaux sans fil sont les plus utilisés. La première raison qui poussent les utilisateurs c’est que le coût est moindre, la technique est simple pour une utilisation à la maison, il suffit de brancher le boitier sur une prise et le configurer, il n’y a pas de câble à prévoir.  La portée d’un réseau CPL est meilleure que le wifi et le risque de piratage est mince. Le réseau CPL est mobile tant qu’il y a des prises électriques. Le débit d’un réseau CPL n’est pas affecté par la distance contrairement au réseau wifi. Nombreux peuvent utiliser le réseau CPL puisque la majorité des ménages utilisent l’électricité mais peut aussi  désenclaver certains endroits qui ne peuvent utiliser les autres réseaux internet.